Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de la Sardaigne à moto Suzuki SFV Gladius, sur 12 jours.
Visiteurs
Depuis la création 9 790
Tour de la Sardaigne à moto Suzuki SFV Gladius, sur 12 jours.
Albums Photos
Louez une villa de Luxe en Sardaigne
Une envie de location de rêve, en Sardaigne, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/europe/italie/sardaigne?acode=vB4oX8T9
17 septembre 2014

D'une crique à l'autre en passant par la montagne, au village aux façades peintes de Orgosolo

Mercredi 17 Septembre :

Lever vers 8h. Je monte me doucher et plie ensuite ma tente. La moto est chargée je pars petit déjeuner au bar où j'étais hier soir. Je prends un cappuccinno et déguste mes dernières figues que j'ai lavées ce matin.

Je paie mon du, 14 euros, ça va pour un quatre étoiles, même si je n'ai pas eu le temps de profiter de la piscine à débordement. Je donc peu après 10h, après avoir fait un peu de carburant dans une station à Girasole. 

Je prends les petites routes que j'avais prévu pour rejoindre Orgosolo. Entre Arbatax et Dorgali je dois m'arrêter, heureusement à un bar près du col. Nous sommes nombreux à nous être arrêtés. Je prends un café marochino (café avec du chocolat en poudre et du chocolat fondu et un peu de lait), et discute un petit moment avec des italiens vivant en suisse germanique, après avoir couvert un peu mes affaires pendant l'averse.

     IMGP9837

J'enfile le pantalon de pluie et reprends la route car il ne pleut plus. La route est superbe, encore plus de ce côté du col. On voit des montagnes en forme de crêtes, nues et grises, au loin. Après Dorgali je trouve la route pour Orgosolo. Il y a qu'une dizaine de kilomètres mais c'est toute une expérience. La route semble avoir subi les ravages de plusieurs coulées de boues. On en voit les restes sur quelques ponts et surtout une quantité de morceaux de routes affaissés et non réparées. 

J'arrive enfin à Orgosolo, vers 12h45, gare la moto et entame de me balader dans les rues afin de découvrir les différentes peintures murales. Biensûr je ne pourrai les voir toutes tantelles sont nombreuses et la ville étalée.

     IMGP9898

 

     IMGP9976

 

Après avoir fait quelques petites rues je me trouve près d'une grande place à côté d'une église et vois de loin une peinture avec un bateau et la Sardaigne reliée à la France. Quand je m'approche c'est la surprise totale car sur la proue il est indiqué "Mende - Lozère" et la signature "Lycée Notre Dame, 1995".

     IMGP9883

Je continue ma déambulation et remonte vers la rue principale découvrant de nouvelles peintures, toutes engagées, une manière de se révolter contre plusieurs faits de société (mafia, gouvernement corrompu,...), mais aussi des images et des messages de paix et religion.

Il y a aussi une faite par des gens du Larzac pour le combat des paysans contre l'armée.

     IMGP9967

Certaines sont très réalistes, on a l'impression de rencontrer les personnes peintes au coin des rues. Je fais une bonne heure de visite et vais me poser à un snack sur la place près de ma moto. Je commande une bouteille d'eau et une assiette de "verdure griliate" aubergines, courgettes et poivrons grillés. Je déguste avec mon pain et mon pécorino sardo.

         IMGP9977

Je repars vers 14h45 et me dirige vers Nuoro. Je prends encore quelques photos de vers la sortie du village.

         IMGP9992

Je prends une ancienne route que personne n'emprunte car il y en a une toute neuve pour y aller. En une douzaine de kilomètres je croise seulement une voiture. Jeme fais plaisir sur cette petite route bien pleine de petites courbes mais faite d'un revetement assez granuleux, du coup j'envoie pas trop.

Une fois à Nuoro je cherche à prendre la route qui monte au Mont Ortobene, à un peu plus de 900m d'altitude. Je prends pas la bonne route au début et profite de l'arrêt pipi pour changer de direction. Je trouve un coussin dans les buissons, pas trop sale, imitation jeans, à l'odeur forte d'absynthe, le buisson dans lequel il était bloqué. Ce sera donc une double épaisseur de coussin pour conduire.

Je finis par trouver la bonne route et monte jusqu'en haut du mont, gare la moto et rejoins le promontoire rocheux sur lequel se trouve une statue du Christ. On voit quasiment à 360° mais pas la mer et la vue est de plus un peu bouchée car c'est très nuageux aujourd'hui. 

     IMGP0009

Je repars ensuite vers Dorgali, prenant une route différente de ce matin. Je me dirige vers Cala Gonone, une plage que m'avait conseillé Mauro, où il y a un camping sympa où ils sont allés avec Silvia. La route qui rejoint le village est vraiment sympa et je trouve le camping assez facilement.

Là aussi il y a une piscine et la mer est à moins de 5 mn de marche. Je m'installe comme hier sous quatre gouttes de pluie, le gros nuage gris se trouvant juste au dessus de la barre rocheuse qui domine le village. Je reprends la moto et descends vers le port pour aller me renseigner pour les différentes possibilités d'aller en bateau dans le golfe de Orosei, où se trouvent un certain nombre de criques sauvages et accessibles seulement par bateau, et des grottes.

Il se vend surtout des croisières à la journée avec des arrêts de une à deux heures dans chaque crique, le tout pour une trentaine d'euros, repas non compris. Je discute un moment avec une française de Tourcoing qui est gérante d'une de ces compagnies. Elle me présente son "tour" et on discute un peu. Elle me dit que si je veux voir une belle route je dois prendre celle qui va à la plage de Cala Cartoe, une route panoramique.

Je m'arrête boire un verre de vin blanc dans un bar sur le port et reprends la route en direction de cette fameuse route. Elle consiste pour le début en une route en béton qui serpente jusqu'à un passage dans la roche en haut de la barre rocheuse. On voit de là tout le golfe d'Orosei, même si c'est vraiment bouché, on peut même deviner les plages de Cala Luna au loin.

     IMGP0020

Je continue jusqu'à la plage de Cala Cartoe où j'arrive après un quart d'heure sur une route étroite finissant par un chemin de terre. Il n'y a que deux autres personne sur la plage, des allemands biensûr. Je vais prendre quelques photos me résignant pour la baignade, la mer étant vraiment très agitée.

     IMGP0028

Je retourne vers Cala Gonone et m'arrête dans une superette pour mon repas de soir. Je me prends de la salade de riz, de la salade de poulpe, des tranches fines de roti de porcet des pains à la pomme de terre pour faire mes sandwiches. Le tout pour moins de huit euros.

Je retourne ensuite au camping et vais voir au bar s'il y a un endroit pour se brancher. Les gars du bar me disent qu'il y a pas de problème. Je vais donc chercher mes affaires et m'installe pour manger, une grande bière ichnusa pour accompagner tout ça.

Je fais un album sur facebook pour Orgosolo car c'est plus rapide à charger que sur canalblog. L'adresse est publique et est la suivante : https://www.facebook.com/andrieu.fabien/media_set?set=a.10152633927067954.1073741842.760962953&type=1&notif_t=like

Je rédige mon blog, mange et regarde en même temps avec les locaux le match de champions league Roma - CSK Moscou. Trois buts en 20 mn, un score final de 5-1, les gens ici sont contents. 

Je finis vers 23h poussant mon repas avec un verre de Myrthe avant d'aller me coucher. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tour de la Sardaigne à moto Suzuki SFV Gladius, sur 12 jours.
  • Road-trip en Suzuki 650 Gladius en Sardaigne en passant par l'arrière pays provençal, le centre de la Corse et le Tour de la Sardaigne sur 15 jours. Une moto roadster en mode aventure avec les sacoches cavalières, le top-case, tente et sac de couchage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité