Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de la Sardaigne à moto Suzuki SFV Gladius, sur 12 jours.
Visiteurs
Depuis la création 9 793
Tour de la Sardaigne à moto Suzuki SFV Gladius, sur 12 jours.
Albums Photos
Louez une villa de Luxe en Sardaigne
Une envie de location de rêve, en Sardaigne, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/europe/italie/sardaigne?acode=vB4oX8T9
16 septembre 2014

Da mare a monti a mare ("de la mer à la montagne à la mer à nouveau") : une belle boucle de 370 km.

Mardi 16 Septembre : 

Lever un peu avant huit heures. Je plie mes affaires tout de suite tant qu'il fait pas trop chaud. Je vais prendre ma douche ensuite, vais payer et ensuite prends la route. Je m'arrête dans Villaputzu où je prends mon petit déjeuner au café des sports du village.

Je repars vers les 10h pour prendre plein de petites routes qui tournent bien en direction de Su Nuraxi. J'ai une bonne centaine de bornes sur des routes de montagne, avec une altitude et une végétation permettant à l'air d'être assez frais. Après un peu plus de la moitié de ce trajet on se trouve sur un haut plateau, très sec, avec peu de vent par endroits et donc une impression de température beaucoup plus élevée. 

Je fais une petite courne dans mon enseigne favorite Eurospin pour midi et ce soir (des pains focaccia, un bout de 500g de pécorino sardo, fromage de brebis sarde, de l'eau, du jus et des biscuits. Je remets un peu d'essence après 90 km de route et continue en direction du site de Su Nuraxi (prononcer "sou nouragi"), site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, où j'arrive sur les coups de midi et demi. Une visite doit commencer un quart d'heure plus tard, ça tombe bien.

     IMGP9754

La visite est guidée, obligatoirement, et en italien et en anglais. Ce site nuraghique est le plus important parmi les 7000 découverts en Sardaigne. Déjà il faut savoir que ces structures en forme de tours évasées ou comme ici de complexe de plusieurs tours, n'existe qu'ici et date d'environ 2000 ans avant JC pour la plupart.

Le rôle exact de certaines constructions reste mystérieux autant que la civilisation en elle-même puisqu'il n'a été jamais retrouvé ni peintures ni écritures. En revanche, lors des multiples excavations de tous ces sites, on a retrouvé des statuettes en bronze témoignant de leurs us et coutumes, ainsi que beaucoup de céramiques.

Le complexe principal le plus ancien est construit en pierre basaltique issue du plateau volcanique qui se situe à 4 km. Il est composé de trois tours fermées à toit en coupole et d'un espace intérieur avec un puits au centre. D'autres tours ont été rajoutées quelques siècles plus tard pour en faire une vraie forteresse, les habitations se trouvant à l'extérieur.

On monte par des escaliers sur le dessus des tours puis on descend par un escalier intérieur très extriqué jusque près du puits. Les tours sont positionnées aux points cardinaux et sont faites de manière qu'un couloir dans l'épaisseur des murs permettent de passer d'un étage à l'autre, amenant l'épaisseur à près de 6 m par endroits.

Dans la tour nord on retrouve une citerne où étaient stockées les denrées car la température ne bougeait pas des 15°C même en plein été. La visite dure près d'une heure et le billet d'entrée donne accès à un musée en ville où j'irais après m'être restauré. 

Ce musée est en fait une villa construite par un baron espagnol, Zapata, sur un nuraghe existant qui s'est donc retrouvé caché par la villa. Quand la lignée de cette famille s'est éteinte, il y a un peu plus de trente ans, la mairie de Barumini a repris le bâtiment et a entamé de remettre à jour le nuraghe, sortant toute la terre et construisant une passerelle par endroits et des pavés de verre à d'autres pour pouvoir apercevoir l'édifice de par en dessus.

     IMGP9794

Je repars vers 15h en direction d'Arbatax près de Tortoli qui devrait être ma destination finale si les routes de montagne que je dois prendre ne me prennent pas trop de temps. Une fois quitté le plateau sec je reprends des routes qui tournent à foison jusqu'à près de 1000m d'altitude par endroits. Les points de vue sont saisissants, les courbes les une sur les autres demandant pour certaines de tomber la seconde pour les passer.

Certains passages ressemblent à un décor de western avec des pics rocheux aux formes rappelant celles du Colorado.

 

Je ne suis pas le seul à m'amuser, je me fais même doubler par deux Ducati dont les chauffeurs expérimentés posaient le genoux à quasi tous les virages. J'en trouve aussi un peu plus loin, des savoyards et un suisse avec qui je m'arrête discuter un petit moment en face des villages de Gairo (l'abandonné et le nouveau construit juste au dessus). Juste après je ramasse quelques figues tombées à terre mais petites et confites.

     IMGP9818

Eux prennent un route différente que la mienne qui m'a été conseillée par Mauro. Elle passe par trois villages perchés Osini, Ulassai et Jerzu avec de la haut un point de vue sur la mer. Je fais une partie des derniers kilomètres par une voie rapide puis j'arrive à Arbatax qui n'est en fait principalement qu'une ville portuaire, pas très jolie. Je prends une petite route vers le Villagio Telis et le camping du même nom. Un quatre étoiles avec plage privée, piscine, et des centaines d'emplacements, des bungalows, des mobil-homes.

Je me fais montrer un emplacement et m'enregistre. Je vais ensuite monter ma tente. Je serai entouré exclusivement de motards allemands, la langue manifestement la plus parlée dans le camping.

Un peu plus tard je me dirige vers le bar du camping, mes victuailles dans les mains, l'ordi dans l'autre prêt pour rattraper deux jours de blog. Le wifi est pas exceptionnel, un blocage m'empéchant d'envoyer plusieurs photos à la fois. Alors il y en aura un peu moins pour ces deux jours car une par une c'est galère et j'ai peur que mon ordi n'aie bientôt plus de batterie.

Je me rentre assez tôt pour me reposer de ces magnifiques 370 km que j'ai pas vus passer. Demain je m'attaque à d'autres belles routes pour aller voir Orgosolo (le village aux façades peintes). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tour de la Sardaigne à moto Suzuki SFV Gladius, sur 12 jours.
  • Road-trip en Suzuki 650 Gladius en Sardaigne en passant par l'arrière pays provençal, le centre de la Corse et le Tour de la Sardaigne sur 15 jours. Une moto roadster en mode aventure avec les sacoches cavalières, le top-case, tente et sac de couchage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité